L’affaire Landru

Henri Désiré Landru ( surnommé Barbe Bleue )  1869  – 1922 . Un tueur qui fît couler beaucoup d’encre et de sang à travers la France. Voici un bref résumé de l’histoire :

Les faits:

- Landru est un personnage qui a une attirance très particulière pour l’argent, il lui en faut toujours plus donc il multiplie les escroqueries. Son piège est de se faire passer pour un homme veuf auprès de nombreuses femmes qu’il aura choisi au préalable. Ses critères sont des femmes riches, seules et loin de leur famille.

- Une fois ses proies trouvées, Barbe Bleue commence par les mettre à l’aise, leur promettant monts et merveilles, une vie comme elles n’en auraient jamais eu. Une fois la femme conquise par ses propos, il leur demande un peu d’argent puis finit par avoir accès à leurs comptes bancaires. Il utilisera à chaque fois le même mode opératoire.

- Landru vide les comptes de ces femmes et les fait disparaitre d’une façon abominable en les faisant brûler dans le fourneau de la maison où il demeurait, à Vernouillet puis à Gambais dans les Yvelines.

- En lisant, vous pouvez vite vous faire une idée de l’affreux personnage qu’il était, et sans scrupules de surcroît.

L’enquête démontrera qu’il avait contacté 283 femmes. Par chance, il n’y aura qu’une dizaine de disparitions. Ces femmes auront succombé à ses dires et non pas à son charme car il n’était pas connu comme étant quelqu’un d’irrésistible…. Dans les deux maisons ont été retrouvés des ossements humains et autres débris tels que des morceaux de vêtements .

Landru sera accusé de fraude et de meurtre, il sera guillotiné.

peinture d'époque

peinture d'époque

Dans les faits, seule la maison de Gambais serait en proie à des phénomènes inexpliqués. Les occupants qui s’y installent ne restent jamais longtemps. Il y régnerait une atmosphère très étrange : on s’y sentirait oppressé. Les âmes des femmes que le monstre Landru a tué et fait disparaître erreraient toujours en ces lieux…

Terry.

337
Évaluer cet article
Thanks!
An error occurred!
3 Réponses

3 réflexions au sujet de « L’affaire Landru »

  1. Je ne sais pas si c’est la photo, mais je trouve Landru peu attirant… Voire l’inverse !
    Il devait avoir un sacré sens de l’observation et de persuasion pour réussir à « charmer » ces pauvres femmes, des oiseaux blessés en quelque sorte.
    Quel vil personnage !

  2. Histoire criminelle intéressante car contemporaine et documentée qui pourrait aboutir à une future enquête … De plus les objets comme le fourneau dont il se servait sont encore visibles par le grand public dans le musée de la Police Nationale (pas mal non plus pour aller y jeter un coup d’oeil non ? et pourquoi pas un coup d’evp ?)

Laisser un commentaire