Un enfant sur cinq entendrait des voix.

Selon les résultats d’une étude psychiatrique menée à Dublin, en Irlande, sur 2500 enfants de 11 à 13 ans, un sur cinq entendrait des voix. Des hallucinations auditives allant du murmure au cri, qui disparaissent le plus souvent avec l’âge.

Les enfants ont-ils un sixième sens? Il ne s’agit pas ici de voir les morts, mais d’entendre des voix. Selon les résultats d’une étude psychiatrique menée à Dublin, en Irlande, sur 2500 enfants de 11 à 13 ans, un sur cinq serait sujet à des hallucinations auditives.

 

Des sons pouvant aller d’une simple phrase à une conversation de plusieurs minutes entre deux personnes ou plus, précise le docteur Ian Kelleher au Belfast Telegraph. Le scientifique dont l’étude a été publiée dans le British Journal of Psychiatry précise que, selon les cas, « cela peut se présenter sous forme de cris ou de simples murmures ».

Indicateur de troubles mentaux

Nombre de bambins ont un ami imaginaire avec qui ils discutent. Alors, s’interroge lefigaro.fr, faut-il s’inquiéter si son enfant affirme entendre des voix? Pas forcément, selon Ian Kelleher. D’autant que, le plus souvent, elles disparaissent en grandissant.

Dans l’étude, seuls 7% des 13-16 ans affirmaient ainsi être sujets à des hallucinations auditives, contre environ trois fois plus (21 à 23%) chez les 11-13 ans.

Mais elles pourraient bien être le signe de troubles mentaux, si elles persistent en grandissant. Ainsi, 80% des adolescents qui continuent à entendre des voix présentent également un désordre psychiatrique. Selon le professeur Mary Cannon, les voix pourraient donc être un indicateur, chez l’adolescent, d’une santé mentale fragile. Et qu’ils nécessitent, en prévention, une évaluation psychiatrique plus approfondie que les autres.

Sources et Liens complémentaires :

2167
Évaluer cet article
Thanks!
An error occurred!
11 Réponses

11 réflexions au sujet de « Un enfant sur cinq entendrait des voix. »

  1. Sa doit faire à peu près deux ans que mon petit frère de 11 ans entant des voix, il dit que sa lui parle en chuchotant mais qu’il ne comprend pas se qu’elles lui disent, il ne c’est pas non plus si c’est un homme ou une femme. Il ne dore plus dans sa chambre et ne c’est pas rester seul sinon il cour dehors, il dit qu’il se sent mieux dehors. On a essayé les psychologue mais rien ne marche, soit ils disent « c’est des manières » ou ils disent à ma mère « vous l’écoutez trop, c’est un enfant gâté ». Donc on a tout essayé l’enfermé… Mais rien ne va.
    Avez-vous une solution ou même une explication à cela parce-que sa peut devenir dangereux, un jour il a même voulue sauter par la fenêtre parce-qu’il avais peur ou même se jeter dans l’escalier.
    Je me souviens que moi aussi j’entendé des voix aussi mais sa ne c’est pas arété, j’entends toujours des chuchotements très près de moi, je sent même de l’air sur ma figure. Sa fait vraiment très peur ! Bon je vais pas vous raconter tous mais je peut sentir quand un esprit et la et le décrire de bat en haut…
    Je voudrez juste vous demander si vous avez une explication à cela, peut on parlé de don ou pas ?

    J’attend votre réponse, merci d’avance.
    PS: Désolé pour les fautes d’orthographe.

  2. Pour moi 80% des gens qui sont dans des hopitaux psychiatrique ne sont pas malades, on les enferme parce qu’ils entendent des voix, ou font des choses que leurs petites voix leurs dictent de faire, quelque fois une purification de l’ame, un exorcisme, serait le meilleurs des remèdes…Mais avant de rentrer ca dans le crane aux médecins il va falloir se lever tot, surtout en France. Dans certains pays , ils ont déjà compris ces phénomènes et ne ferment pas les yeux.
    Je parle autant des enfants que des adultes….

    • Je voie qu’on est dans le même qu’à, personne ne nous croient et il nous laisse tous sa sur le dos et on ne peut pas se confier alors que quelques fois sa pourrais faire du bien.

  3. moi c’est ma filleule de bientôt 4 ans qui voit, entends et joue avec sa « petite sœur Edna » et c’est depuis qu’elle est dans la Loire, tout d’abord elle habitait dans un appart qui a été fait dans des remparts du XIVeme et maintenant elle est dans une autre maison faite aussi dans des remparts dans le même village, mon ex femme m’a affirmé avoir vécu des trucs étranges dans les deux lieux ! Ce qui est bizarre c’est que Edna est un prénom qui existe vraiment et signifie parait il en hébreu joie, jouissance et ressemble au mot Eden ! votre avis ?

  4. Bonjour, je suis une maman et je connais assez bien ses phénomènes. J’ai 3 enfants et déjà deux parlent avec des morts(comme moi), ils ont une santé mentale tout a fait normal(comme moi)… et mon fils a même un an d’avance à l’école… Je ne suis donc pas convaincue par cette étude…

Laisser un commentaire