Donjon des Loches / Manoir de Chastenay

De retour sur le terrain, l’ équipe RIP nous présente deux enquêtes : le Donjon des Loches (S2E5) et le Manoir du Chastenay (S2E6).

Pour cette enquête, l’ équipe nous emmène en Indre-et-Loire dans le Donjon des Loches.

Le Donjon des Loches a servi de prison du XIème jusqu’ au début du XXème siècle et possède une salle des tortures.

La légende

Il n’ existe pas de légende. Seuls des bruits de pas ont été rapportés et l’ atmosphère du lieu est assez étrange.

Toutefois, son passé de prison peut laisser supposer qu’ il y a eu beaucoup de souffrance dans ces murs.

Repérages

L’ équipe se rend dans le donjon, qui est un des plus grands mais également des mieux conservés d’ Europe.

L’enquête

Exceptionnellement, Nicolas sera absent pour cette enquête.

Pour cette première nuit d’ enquête, l’ équipe se focalise sur les souterrains, le donjon, le logis et la salle des tortures.

Pour le premier tournus, Anthony et Denis se rendent au cachot du Cardinal où ils procèdent à une séance de PVE. Parviendront-ils à entrer en contact avec une entité ? Ils se rendent ensuite dans les souterrains où un événement étrange les feront revenir sur leurs pas.

Quant à Sébastien et Mariana, ils se dirigent vers le grand donjon où un imprévu risque de compromettre leur investigation.

Pour le deuxième tournus, les équipes restent inchangées.

Anthony et Denis poursuivront l’ enquête dans les caves où une série d’ événements mystérieux laissera le binôme perplexe.

Lors du deuxième jour d’ enquête, Mariana rencontre un jeune homme passionné par le surnaturel. Ce dernier lui apprend que la légende raconte que le corps d’ un soldat britannique a été retrouvé dans les chambres fermées au public et que son fantôme errerait la nuit dans le donjon et les souterrains.

L’ équipe installe une salle test pour pousser plus avant leur investigation.

Pour cette seconde nuit d’ enquête, les binômes restent les mêmes que la nuit précédente. Anthony et Denis se rendent à nouveau dans les souterrains et s’ attardent dans une cellule.

Sébastien et Mariana investissent la salle des tortures où ils tentent de communiquer avec d’ anciens prisonniers.

——————————————————————————————————————–

Manoir de Chastenay

L’équipe se rend au manoir de Chastenay dans la commune d’ Arcy-sur-cure qui se situe dans le département de l’ Yonne dans la région Bourgogne. Ce manoir fût anciennement connu sous le nom de château du lys entre le 11ème et le 14ème siècle. Un très ancien réseau de grottes se trouve à 800 mètres du château.

La légende du manoir

La dame blanche Elle apparaîtrait aux fenêtres du manoir. Cette femme, dont on ignore le nom, aurait découvert un trésor et on lui aurait coupé la langue pour qu’elle n’en parle pas. Divers phénomènes auraient été constatés : des bruits de pas, des portes qui claquent et des gémissements.

Rencontre avec Kathy Gibbons, voisine du manoir, thérapeute en régression vie antérieure

En l’absence du propriétaire, Mariana rencontre Kathy Gibbons. Pour elle, l’endroit regorge d’énergie. Elle est thérapeute en régression vie antérieure mais aussi passeuse d’ âmes. Elle dit avoir ressentit la présence d’entités, dont une femme Italienne qui ne serait pas heureuse et qui serait dans une chambre à l’étage. Kathy marchait avec une amie dans le parc devant le manoir quand celle-ci affirma avoir vu une femme vêtue d’une chemise de nuit blanche marcher derrière eux. Cette femme aurait traversé le mur en direction de la maison de Kathy. Kathy n’a rien vu mais son amie était en état de choc surtout que celle-ci est très cartésienne. Cette amie a également posé un livre sur le lit de la chambre et les pages se seraient mises à tourner toutes seuls, s’arrêtant sur un page qui aurait une signification particulière pour l’amie de Kathy. De nombreuses personnes dormant dans cette chambre sentiraient qu’on les touche.

Le QG est bien installé.

 

1ère nuit d’enquête

Lors du 1er tournus, Anthon et Denis s’installent dans la tour ouest où ils auront vite l’impression, via quelques éléments, de ne pas être seuls.

Pendant ce temps, Mariana, Nico et Seb occupent la chambre. Seb sera-t’il le seul à se sentir oppressé ?

Vient ensuite le 2ème tournus. Mariana et Seb se trouvent dans la bibliothèque. Auront-ils une explication à ce mouvement de température ?

Anthon, Denis et Nico descendent dans les caves et il se pourrait bien qu’ils obtiennent quelques résultats inattendus dont un élément photographique assez troublant.

Rencontre avec Jean-Marc Bindschelder, voisin du manoir

Pendant que Nico / Seb et Anthon cherchent à étendre le périmètre de recherche avec un 2ème château situé un peu plus bas, Mariana rencontre Jean-Marc Bindschelder, voisin depuis 1960. Protestant et Cartésien, celui-ci ne croit pas au fantôme du château mais il est toutefois intrigué par la légende.

Rencontre avec François de la Varende, propriétaire du manoir de Chastenay

Le père de l’actuel propriétaire, décédé 5 ans auparavant, a écrit un livre qui dit que la construction du château n’est pas un hasard et qu’il serait exposé à de nombreux courants telluriques. Le père de François de la Varende était chevalier de Malte, descendant des templiers. François de la Varende revient sur la légende de la dame blanche sans vraiment donner d’informations supplémentaires. Il ne croit pas que le manoir soit hanté mais il avoue qu’une chambre ne lui plait pas, sans raison particulière. Mariana s’arrête aussi sur 3 sculptures qui ornent le manoir, celles-ci représentent Jean du Lys, un médecin juif hébraïque et Nicolas Flamel, un alchimiste.

2ème nuit d’enquête

Les 2 équipes commencent cette seconde nuit d’enquête à l’extérieur du manoir, alors d’où peut venir ces étranges lumières semblant provenir de l’intérieur de la bâtisse ?

Dans un deuxième temps, Anthon et Denis se dirigent vers l’autre château (le château d’Arcy). Trouveront-ils ce qu’ils cherchent ?

Pour le 2ème tournus, Anthon et Denis s’intéressent à la chambre où ils essaieront d’avoir des résultats avec une vieille radio. Puis ils se rendront à la bibliothèque. Auront-ils une quelconque preuve d’une présence ?

Nico / Mariana et Seb s’installeront dans les caves. Il semblerait qu’ils obtiennent quelques résultats emf.

Alors, le manoir de Chastenay est-il hanté ?

10631
Évaluer cet article
Thanks!
An error occurred!

2 réflexions au sujet de « Donjon des Loches / Manoir de Chastenay »

Laisser un commentaire