Château Gaillard / Château de Fougeret

Pour les deux dernières enquêtes de la saison 2. L’équipe nous emmène visiter 2 des châteaux les plus mystérieux de France ! 

Le Château Gaillard.

Aujourd’hui, l’équipe se rend au château Gaillard dans la commune des Andelys située dans le département de l’ Eure dans la région Haute-Normandie.

Les légendes du château.

Marguerite de Bourgogne. Cette femme, accusée d’adultère et qui aurait été étranglée avec ses cheveux, hanterait les ruines du château. Cependant une autre version prétend que Marguerite serait décédée naturellement dans un autre château.

Richard Coeur de Lion Il apparaîtrait lui-aussi dans les ruines du château.

Rencontre avec Clément Damé, directeur de l’office du tourisme des Andelys.

Nous apprendrons durant cette rencontre que ce château où se trouvaient des soldats anglais fût assiégé par les français dès l’hiver 1203.

Enquête 1ère nuit

Pour cette première nuit d’enquête, particulièrement difficile techniquement car la majeure partie du château est en ruine, nous suivrons Anthon, Denis et Nico dans l’ouvrage avancé. Trouveront-ils une explication rationnelle à cette étrange lumière et aux divers sons entendus par le trio ? Seb et Mariana iront tout d’abord au donjon puis dans la cellule de Marguerite. Auront-ils des réponses à leur séance d’evp ? Et quel est donc ce flash sur le mur du donjon ?

Lors du 2ème tournus, Denis et Anthon se rendront au donjon puis dans la cellule de Marguerite où ils essaieront à leur tour une séance de evp. Mariana et Seb, quant à eux, se baladeront autour du donjon et pénétreront dans le cellier.

Rencontre avec Pascal Pottier, guide au château Gaillard

Le guide apprendra à Mariana que Richard Coeur de Lion fît construire le château entre 1196 et 1198, qu’il servait essentiellement à la défense. On sait aussi que Philippe Auguste, après la mort de Richard Coeur de Lion, prit le château en Septembre 1203. Le gouverneur expulsa alors les villageois qui s’y trouvaient et ceux-ci furent cantonnés dans les fossés où beaucoup sont morts de froid et de faim durant l’hiver 1203/1204.Cet événement est connu sous le nom des bouches inutiles.

Le guide dit aussi que Marguerite épousa Louis X mais que celle-ci, accusée d’adultère, fût étranglée avec ses cheveux, peu probable selon le guide puisque les femmes accusées de tels actes étaient rasées. Une autre version veut que Marguerite soit morte naturellement au château de Couches en Bourgogne et qu’une femme innocente a été assassinée à la place de Marguerite. Le guide ne croit pas vraiment à une hantise du château.

Suite à cette rencontre, Mariana se rendra à la mairie des Andelys où l’attend Clément Damé. Elle y observera un tableau représentant la tragédie des bouches inutiles et on découvrira que certains villageois se sont livrés à des actes de cannibalisme pour ne pas mourir de faim.

Les bouches inutiles.

Enquête 2ème nuit Mariana et Seb, suite à ces nouvelles infos, se baladeront sur le sentier en direction de la colline, là où se trouvaient les villageois. Pendant ce temps, Anthon, Denis et Nico s’installeront dans le cellier. Quels sont donc ces bruits entendus par Denis ?

Pour le 2ème tournus, Mariana et Seb iront au belvédère ouest. Quelle est donc cette silhouette aperçue par Mariana ? L’équipe au complet essaiera de reproduire cette apparition. Quel sera leur conclusion ? Le château Gaillard est-il un lieu hanté ?

——————————————————————————————————————–

Le Château de Fougeret.

Pour cette dernière enquête de la saison 2, l’équipe se rend dans la commune de Queaux, dans le département de la Vienne qui se situe dans la région Poitou-Charentes.

C’est là-bas que se trouve le mythique et très médiatique château de Fougeret.

Ici, il n’y a pas de véritable légende mais une avalanche de faits et de ressentis. Bon nombre de personnes ont vécus au moins une expérience au sein du château : sensation de présence, impression d’être touché, forme étrange aperçue près de la cheminée.

Rencontre avec Véronique et François Geoffroy, propriétaires du château Mariana, en compagnie de Véronique et François Geoffroy, va visiter de nombreuses pièces du château. Chacune d’elles a été le lieu de faits étranges. Dans la salle à manger, des bruits de repas (bruits de couverts dans des assiettes) se sont faits entendre, il y aurait eu aussi une forte odeur de chocolat. Dans cette même pièce, la fille des propriétaires aurait photographiée une femme qui traverse le salon.

Dans le salon gothique, la fille du couple a aperçu par 2 fois une femme portant une robe rouge dans le style années 20. Véronique, elle, a vu une silhouette noire masculine se déplaçant du salon gothique jusqu’au hall d’entrée.

Au 1er étage, dans les escaliers, un médium aurait pris la photo d’une femme.

Ensuite, direction la chambre des maîtres où une voix aurait dit « C’est moins drôle ». Dans la salle de bain bleu, une photo d’un homme de profil à la fenêtre aurait été prise. Dans le cabinet, c’est le visage d’une jeune fille qui apparaîtrait soit dans le miroir soit derrière les fenêtres. Un médium aurait dénombré pas moins de 16 entités dans le château.

Vient ensuite la chambre d’Alice, dans cette pièce Alice et sa nièce Alice également seraient décédées d’une même maladie à quelques années d’intervalle, la fille des actuels propriétaires aurait eut cette même maladie mais fort heureusement celle-ci pu être guérie.

Direction la chambre de Felix où une médium aurait été bousculée par une entité. Cette entité serait un homme décédé à 35 ans en 1898 répondant au nom de Felix Marie Robin Medard. La fille du couple aurait vu cet homme disparaître dans le mur.

On termine par la cave, ici 2 personnes y auraient été enterrées, une voix d’homme y aurait été enregistrée.

Enquête 1ère nuit

Pour ce début d’enquête, Mariana et Seb se rendent dans la chambre de Felix. Lors d’une séance d’evp, un étrange bruit dans le couloir se fait entendre. Mariana entendra même un ricanement, quant au cadreur il aura l’étrange impression d’être touché. Ils iront ensuite dans la chambre des maîtres et dans le cabinet. Auront-ils d’autres résultats ?

Pendant ce temps, Anthon, Denis et Nico descendront à la cave. Trouveront-ils la possible origine des evp ? Ils se dirigeront ensuite vers la salle à manger où Anthon décidera de provoquer ces possibles entités.

Passons au deuxième tournus. Mariana et Seb s’installeront dans la salle à manger pendant qu’Anthon et Denis s’isoleront dans la chambre de Felix. Il se pourrait bien qu’Anthon et Denis ne soient pas si seuls. Qui peut bien faire bouger le lustre ? Et quelle est donc cette ombre aperçut par Denis ?

L’analyse des photos

Entre les 2 nuits d’enquêtes, l’équipe analysera les photos transmises par Véronique Geoffroy et tenteront d’en reproduire une. Trouveront-ils une réponse rationnelle à cette photo ? Ou au contraire, valideront-ils cette photo comme une preuve incontestable ?

Enquête 2ème nuit

Mariana et Seb iront dans la chambre des maîtres où certains bruits se feront entendre.

Anthon, Denis et Nico s’installeront dans la chambre de Felix où Denis aura la sensation d’être touché. Des bruits dans le couloir viendront pimenter cette enquête déjà riche en événements. Suite à ces bruits entendus par l’ensemble de l’équipe, ils ne formeront qu’un seul groupe dans le couloir à l’étage et obtiendront des résultats impressionnants pendant un bon moment.

Le château de Fougeret aura-t’il convaincu l’équipe ? Est-il un véritable lieu hanté ?

10929
Évaluer cet article
Thanks!
An error occurred!

3 réflexions au sujet de « Château Gaillard / Château de Fougeret »

Laisser un commentaire