Podcast #8 : TAPS et Ghost Adventures

Retrouvez Denis Nico Anthon et Davy pour ce podcast N°8 avec pour sujet principal : Les 2 grandes émissions de chasseurs de fantômes : TAPS et Ghost Adventure !

 

Nous aborderons dans ce podcast la grande majorité des caractéristiques qui différencient ces deux programmes US. Leurs points forts, leurs points faibles, mais aussi nos avis personnels! Nous avons tous un point de vue différent sur ces deux géants du milieu, alors n’hésitez pas à regarder le podcast en entier pour tout savoir : Les fakes, les meilleurs preuves et les données clés sur la production.

 

7959
Évaluer cet article
Thanks!
An error occurred!
Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , 16 Réponses

16 réflexions au sujet de « Podcast #8 : TAPS et Ghost Adventures »

  1. Bonjours a tous, je souhaiterais aussi réagir sur fake dans Ghost Adventure car je suis tombé sur un truc qui m’a l’air d’être un beau fake, mais bon je pense pas que ce soit GA qui soit en cause vu comment et où le fils de ce fameux boitier passe. (je vous fait un copier coller de mon poste sur facebook où j’explique à qu’elle endroit c’est et sur qu’elle vidéo etc… Merci de votre compréhension d’épargner mes petits doigts qui fondent a vitesse grand V sur mon clavier depuis que j’ai internet chez moi XD ;)
    __________________________________________________________
    Bonjours a tous, je suis tomber sur un truc bizarre hier sur un épisode de Ghost Adventure
    émoticône confused
    J’ai besoin d’avis svp :S

    Hier vers 26min de l’épisode Spécial halloween Irland Celtics Demon de la saison 10 je suis tombé sur le moment ou Zack est devant une porte qui se ferme légèrement.
    Quand il arrive pour demystifié la chose (lol) on y vois un boitier bisarre avec une tige derrière la porte.
    A votre avis? Je ne dit pas que c’est Zack Aaron etc… qui ont mis ce système qui ressemble étrangement a un appareil muni d’une tige pour bouger la porte en la télécommandant, d’ailleur un tout petit peu avant on voit très bien un fil partir de ce petit truc au mur, et ca rentre dans le mur en bas au niveau de la plainte donc ça m’étonnerait que l’équipe l’ai placé d’elle même, ca appartient a l’endroit…

    Croyez vous que l’équipe G.Adventure se serait fait aussi facilement berné sans vraiment pensé a ce que ça pourrait être ou alors ils étaient au courant, mais ils auraient pas oublié soit de le supprimé de l’image final, soit de ne pas le filmé

    Bizarre non car si c’était comme j’ai eu l’idée, un système pour évité la porte de claqué au mur et y faire des marque ça serait pas comme ça, ici ça se voit que c’est un système autre que pour évité de marqué le mur avec la porte, nan?

    (lien vers la vidéo a l’endroit où le phénomène se passe vers 26minute 20secondes environ:
    https://youtu.be/aL-hlEX1ZNE?t=25m40s )

  2. Le plus gros a été dit, et ça se résume, c’est un excellent podcast.
    Mon point de vue, peut-être du fait ma nature Française.
    est que je préfère RIP, ça fait moins show c’est sur, mais aussi bien Taps que GA sont des shows amusant mais reste juste amusants, pas intéressants et manque de crédibilité.
    Que RIP reste dans l’optique de répondre à des questions et de prouver si des réponses sont obtenues.
    bon courage à l’équipe hate de voir la saison 4.

  3. C’est ce qu’on appelle un Podcast de fou ! Tout est dit avec franchise, sans langue de bois, et tout ça mit bout à bout nous permet de nous forger notre propre opinion. J’ai d’ailleurs été assez déçu d’apprendre que TAPS avait eu recourt à autant de fake… C’est vraiment dommage et ça remet en cause leur crédibilité sur toutes les autres preuves qu’ils ont récoltés. Je crois que je ne regarderai plus jamais leurs épisodes de la même manière.
    Pour ce qui est de GA, je n’ai jamais été une très grande fan de leur show. Parce que oui, à mes yeux, les épisodes qu’ils présentent au public ressemblent plus à un show qu’à un documentaire sérieux. Il faut dire que les voir trouver milles et une preuve à chaque enquête peut laisser planer le doute quant à leur crédibilité. En tout cas, pour ma part.
    De toute façon, comme nous l’a si bien dit Denis, regardez RIP, on s’en fiche des autres ! xD
    Un grand bravo à toute l’équipe pour ces podcasts de qualité, un immense merci à vous de prendre le temps de tourner de telles vidéos pour vos fans, et surtout, une très bonne continuation pour tous vos projets ! Vous êtes les meilleurs.

  4. bonjour à toute l’équipe, SUPERBE podcast mais dommage qu’il en manque un bout !! Bravo à Anton : « Georgette lève ta culotte » !!

    L’un de vous a dit que TAPS et GA n’avait pas les mêmes publics. Personnellement j’aime autant ces deux émissions mais pour des motifs différents. C’est vrai que GA c’est LE SHOW et quelque part c’est tellement énorme qu’on a envie de croire à tout ce qu’on nous présente. Je me souviens notamment de la Fonderie SLOSS et l’ile de POVEGLIA !!
    Pour moi, TAPS c’est plus « familial » et intime (même si il y a une grosse équipe derrière).

    Tout comme je suis une fan INCONDITIONNELLE de vous RIP parce que justement vous êtes carrés, réfléchis, etc….

    Je fais malheureusement partie de ces personnes qui n’ont pas les moyens de s’abonner à CANAL (et oui, il faut faire des choix et payer ses factures « obligatoires » d’abord, les études des enfants, etc) mais, bien que ça n’avance pas à grand chose, je souhaite ardemment que cette saison 5 voit le jour et que vous continuiez à nous émerveiller (et oui !)

    Bises de ch’Nord

  5. hello l équipe alors la j ai envie de dire LA CLASSE A LA MONTAGNE, les gars !!! podcast de foliiiieee merci pour toutes ces explications, comparaisons et animations :) Denis merci aussi pour ton coté poète hahaha, mon abonnement ne tarde pas si le père noël ne m oublie pas ( je veux une saisons 5). Sinon je me retrouve beaucoup dans le discours de Nico sur pleins de points. J’aime GA pour le coté show et en effet trop de zak tue le ZAK lol je suis bien dac avec toi Davy. Je préfère Aaron qui me fait mourir de rire a chaque fois qu’il flippe mais je regarde surtout parce que comme vous dites « je ne m ennuie pas » bref je vais pas répéter ce que vous avez dit pendant 1h22 ;) …. TAPS 5 / GA 9
    RIP 20/20 hahaha !!!!!
    j ai envie de rajouter celui la c’est un Podcast de classe A
    merci a vous ! vivement le 9eme et comme dab heiiinnn LONGUE VIE A RIP !!!
    bises

  6. Je viens de finir ce podcast de …. MALADE, avec des malades! En tout cas c’était vraiment très intéressant d’avoir les avis de vous tous, moi mon coeur penche pour GHOST ADVENTURES ! mais c’est vraie que j’ai commencer par TAPS… Je regardais que TAPS au début mais direct quand j’ai vus tient GHOST ADVENTURES je n’est jamais vus, tient je vais voir… après sa je n’est plus regarder TAPS… Vilaine que je suis ! Il n’y a pas photos, on attend des fantomes ect et il y en a, ils sont toujours a fond quoi qu’il fasse, et sa on aimes c’est pour sa qu’on est a fond dessus ! En tout cas je voulais tous vous montrer un truc, une émission qui est s’en doute et même sur pour ma part… faux du début a la fin : ESPRIT MONTRE TOI ! Voila certaines video : http://web-paranormal.com/esprit.php même si pour moi je sais que c’est faux, tu rentres dedans a fond car c’est super bien fait… j’ai des doutes quand même car quand tu vois la famille comment elle réagis enfin bon pour ceux qui regarderont ces videos, dite moi ce que vous en pensez ! Gros bisous a tous ! Avant de partir et de valider ce commentaire, je vais moi aussi noter ! TAPS : 7/10 & GA : 9 ! Je donne 10/10 pour RIP !

  7. Merci pour ce podcast vraiment intéressant, il est difficile pour les internautes lambda de trouver des infos sur GA ou TAPS qui ne sont pas issues des productions elles même. et donc savoir comment elles sont fabriquées nous font comprendre la différence entre un show US et le votre qui s’est positionné sur le côté cartésien et scientifique. J’ai commencé à regardé Taps puis RIP puis GA, ce qui fait que j’ai beaucoup de tendresse pour le premier show que j’ai visionné, j’aime bien les fondateurs, Jason et Grant et les enquêteurs Tango, Gonsalves et les filles, et après avoir déniché les fakes sur youtube, je suis un peu redescendu de l’admiration que j’éprouvais pour le show, Rip par contre à réussi à me contenter jusqu’à maintenant, toujours pointu sur les protocoles et sur la méthodologie, quant à GA j’ai eu du mal au début mais la force du show a fait que le divertissement prend le dessus sur l’esprit critique et qu’on passe un bon moment de télé, il y a juste un épisode qui m’a franchement décu c’est le 62 : 5.09 « Rose Hall » ou on parle de Rose Hall une dame blanche cruelle esclavagiste… le pitch me semblait tellement proche de la comtesse Erzsebet Bathory que j’ai été regardé sur wiki et la légende est un attrape touriste… donc l’enquête qui s’ensuivit m’a énervé, j’aime le show mais faut pas prendre les spectateur pour des truffons… donc j’attend votre saison 4 avec impatience et bravo pour vos podcasts hebomadaires !!!
    Vincent

  8. J’annonce un pavé, attention gros pavé dans la marre, je répète, gros pavé dans la marre!

    Bon, j’étais un peu inquiète à l’annonce de ce podcast, au final votre sens critique est intéressant, je me retrouve beaucoup, beaucoup dans le discours de Nico et je souhaitais rebondir sur 2/3 petites choses.

    Pour commencer, un aparté bidon, dans TAPS le fan de fiction qui écrit et dessine c’est Grant. Fini.

    Le côté Soap opera de TAPS, à mes yeux, même si comme Denis, je déteste ça, c’est ce qui les maintenait franchement en vie. Les Américains adorent cet univers d’une manière générale, ils se nourrissent de reality show, c’est ce qu’ils veulent. TAPS je pense, à l’époque a vendu son âme au diable en voulant entrer dans les clous, ils le savent, Grant me l’a avoué, d’ou le revirement finalement ou maintenant il n’y a rien de perso, et à vrai dire depuis quelques temps y’a plus grand chose. L’équipe n’est pas en cohésion, ça se ressent, c’est un peu une émission qui se laisse mourir, ça me fait chier, je les adore, j’adore leur approche, leur petits trucs, leur analyse, mais ils n’ont rien compris au monde de la TV et sont pris dans un réel cas de conscience en mode que faire, authenticité ou sensationnel?
    TAPS ce sont les faits, GA ce sont les croyances. Authenticité contre sensationnel.

    Nico, je pense comme toi concernant cette fameuse ombre qui « court » sur la cam fixe dans un épisode de Taps, j’ai vu ça à l’époque « Whaaaaat ??? … Non impossible … » le souci étant qu’en faisant des recherches je l’ai plutôt trouvé répertorié dans les Fake. Mais très honnêtement, je n’y ai pas plongé mon nez plus que ça, en vérité, je m’en fous.

    Pourquoi Taps s’en prend plus la tronche que GA quand il s’agit de fraude, alors que tous deux en ont autant abusé quelques fois? Taps est là à clamer qu’eux vont prouver par A plus B de façon rationnelle que cela existe, ils appuient le côté sérieux alors GA est sur un effet show. Pour comparer vulgairement cela, imaginons Claire Chazal et Yann Barthès balancer la même info, le fond est le même, mais la forme et la façon de l’aborder différente, l’info est finalement erronée, qui y perdra beaucoup plus au niveau de sa crédibilité?

    Question Para, mon coeur est à Taps, je les adore. Mais ils ne savent pas tenir une émission, je regarde très souvent et je me vois décrocher. GA, question para, est à mille lieux de mon approche, ils ont parfois des analyses qui me rendent hystériques, MAIS ils sont excellent au point de vue médiatique, excellent! Leur show est magnifiquement ficelé, très bien conçu, très réfléchi, Zak est aux commandes de tout et ce depuis le début, si Zak n’y connaissait rien au paranormal, en tout cas il avait tout compris du marché audiovisuel. Je pèse mes mots, ce mec est un businessman, il sait comment atteindre son audience, attirer ses fans, rien, absolument rien n’est fait au hasard. C’est un peu le parrain pour moi en fait lol

    En prime, ils attirent la sympathie des fans puisqu’ils utilisent ce côté soap hors show, via les réseaux sociaux, les fans se sentent proche d’eux, pour les avoir croisé plusieurs fois aux cours de certains events, c’est clair, ils ne peuvent pas faire un pas sans être harceler, aux US, tout le monde les adore!

    Moi, je ne suis pas américaine, je déteste les choses conditionnées, donc j’accroche un peu moins au personnage, je n’aimerais pas enquêter avec eux, mais ils ont néanmoins tout mon respect pour être à la tête d’un empire!

    Anthon tu fais référence à cette silhouette en effet complètement dingue au Old Washoe Club, qui fait partie de leur documentaire tourné en 2004 qui dure 1H28. J’adore ce documentaire, ils sont « vrais » 3 potes partent faire un road trip sur la route du paranormal, caméra à l’épaule, 2 DVR, 1 dictaphone, un appareil photo, basta. L’image est absolument pourri, mais franchement, l’intensité qui s’en dégage est exceptionnelle, il faut le voir (je l’ai dans mon DD si ça vous dit) et c’est là entre autre ou il y’a cette fameuse « brique volante » lol qui a fait couler beaucoup d’encre…

    Je rebondis un peu sur les fake, POUR MOI, j’insiste, 60% de ce qu’ils annoncent être vécus est vrai, je pense qu’ils en rajoutent pas mal. Les EVP en effet, surtout sur les premières saisons, très mécanique, incompréhensible, qu’on te passe 3 fois (le syndrome Synthol) en te sous titrant ce que tu dois comprendre, c’est bidon. Mais il y’a certains épisodes qui m’ont cloué, en particulier quand les équipements partent en vrille, et pour moi toujours, ce qui se passe à Linda Vista Hospital, l’apparition qu’on ne voit pas, la réaction de Nick, toutes les cam qui se figent au même moment et aussi longtemps, c’est ça. J’ai beau être cartésienne, aimer la preuve quantifiable, là, on ne voit rien, mais c’est ça, c’est exactement ça! La peluche dans les Vaults aussi il faut ajouter qu’au même moment tu as l’EMF detector qui a un pic et si on en suit ce qu’il se dit, une activité paranormale est toujours accompagnée par un pic.

    La fraude du mec sur Live en effet, j’ai aimé la réaction de Zak, il a pris le mec à la fin face cam, ce mec qui a tenté de prendre les manettes aux mains de Zak, et Zak lui a dit voilà mec, tu t’excuse face cam direct! Il ne voulait pas que sa crédibilité soit remise en cause, et elle ne l’a jamais plus été, et pourtant il y’aurait de quoi lol …

    Sinon, juste comme ça, je rebondis sur le fait que vous fassiez un comparatif entre ce que chope GA et ce que chope les autres, et vous inclus, et je vais rebondir sur vous et vous apporter une théorie qu’un mec de l’équipe de GA m’a énoncé. Zak est venu tourné un doc en France, dans les catas, je ne vais vraiment pas spoilé, mais j’ai eu cette longue discussion générale avec un mec de leur équipe, ce dernier m’a dit que selon si en France les évidences étaient plus dur à choper, c’est que peut-être les fantômes, esprit, conscience, ce que vous voulez, ne sont pas habitués à être mis en contact avec des appareils, qu’ils ne savent pas les utiliser … Honnêtement, je ne me suis pas endormie sur cette idée, je ne sais pas ce qu’elle vaut et je ne suis pas sûre qu’en prime ça nous aide dans notre approche, mais lui en tout cas le percevait comme ça.

    Ha et dernière chose (j’ai mal aux dooooigts) ce même mec, m’a aussi expliqué, qu’en tout cas dans les premières saisons, GA embauché du staff sur place. Exemple ils vont tourné aux Texas, et bien ils ne se trainent pas un staff fixe, ils embauchent temporairement du staff technique de la région, ça inclut les vigiles, les médecins, mais par contre quand je vous entends dire qu’ils sont 50 je n’en suis pas sûre. GHI peut-être, GH aussi, mais eux, je pense pas, mais en effet leur reconstitution font venir un tas de monde. En enquête, de ce que j’en sais, ils ont toujours été entre eux. Maintenant je ne suis jamais allée vérifier sur le terrain …

    Podcast coupé, vous allez retourner la suite avec les autres émissions ou pas? J’aimerais bien avoir vos avis et refaire un pavé :D

  9. comme toujours, pas déçue par ce podcast.
    j’ai bien aimé vos avis sur GA. perso, je ne connais pas Taps, mais j’irais faire un tour prochainement. (entre toutes les séries que j’essaie de suivre laborieusement…). :)
    le chemin que vous prenez, ou en tout cas allez tenter de prendre (un peu plus de ressenti sur l’instant) me plait bien. mais attention de ne pas s’y perdre. la limite est infime entre les deux.
    pour les sous titre de pve, dans GA, au lieux de vous étaler mon avis sur 15 ligne, je vous conseille de visionner ces vidéos. c’est drôle est ça montre clairement ce dont vous parliez…
    http://www.youtube.com/watch?v=CbGTTE0h5WQ
    http://www.youtube.com/watch?v=YyaqVnNTRbU
    http://www.youtube.com/watch?v=3IO_uDn7Oj8
    je ne vous en met pas plus, je vous laisserais aller voir par vous même. si vous ne les connaissez pas déjà bien évidemment.
    (je ne suis aucunement responsables des nombreuses connotation sexuelle dans ces vidéo. j’ai pris au hasard)
    j’attends avec impatience le prochain podcast avec les questions/réponses. et je fini le tout en vous souhaitant une bonne semaine.

  10. THE PODCAST !!!! je vous rejoins sur beaucoup de points notamment taps/gh que je suivais depuis le début (en vo car la vf beurk) mais qui a cause des fake des dernières saisons m’ont fait décrocher. Qu est ce que j avais flippé sur l épisode de l armoury et de l’ingé son. j’avais bien aimé celui du st augustine lighthouse qui était pas mal aussi. Pour vous rejoindre taps vieilli mal je trouve le coté hyper écrit devient vraiment lourd et pesant, les mêmes phrases a la virgule prés à chaque fois de jay, (ok we’re gonna setting up the equipment, talk to the rest of the crew…. ) a chaque « reveal » tjs cette nappe noire, ect on voit que c’est (trop) préparé. enfin sur les 1eres saisons ils étaient plus dans le « debunk », ce qu’ils font de moins en moins je trouve.
    ghost adventures j adore le « mot » de denis, punchy, c est exactement ça mais j’ai du mal a le prendre au sérieux quand meme.
    destination truth c’est hyper sympa aussi et il a fait plusieurs enquêtes de cryptozoologie ça change un peu. josh gates a participé à des épisodes de taps aussi et avait présenté un live d’halloween.
    Pour « rebondir » sur le barbecue de taps si vous passez prés de Nice, vous serez les bienvenus pour un barbec autour de la piscine par contre en hors caméra . Merci a l’équipe pour ce podcast et bonne semaine à vous !

Laisser un commentaire